vendredi 8 février 2008

Marinières en série

C'est ma quatrième.

Ma première, rayée bleu roi sur fond blanc, était taillée dans un tissu un peu épais. Elle appartenait à mon grand-père. On se la disputait régulièrement, ma soeur et moi. Comme par hasard on voulait toujours la porter le même jour ; et comme j'étais une peste, c'est souvent moi qui gagnait, eh eh eh !

Ma deuxième, rayée noir sur fond blanc, cousue dans un coton top qualité elle aussi, était super longue. Je l'aimais beaucoup car elle couvrait presque mes mains, alors que j'ai des bras de Pinocchio, tout fins et très longs.

Ma troisième, rayée blanc sur fond orange, était trois fois trop grande pour moi (à l'époque, je cherchais surtout à cacher mon corps). Dedans, je ressemblais à un sucre d'orge mal enveloppé.

Ma quatrième est toute récente. Quand Lorraine, ma conseillère personnelle en style anti-mamie, m'a montré sur les blogs des suédoises ( et aussi ) que la marinière était de retour, je me suis souvenue avec tristesse de tous mes vêtements disparus : ceux que j'ai jetés ou donnés faute de place (un dressing, je rêve d'un dressing !), et ceux que j'ai égarés pendant mes nombreux et rocambolesques déménagements.

Pour me consoler, je suis partie au temple suédois (celui du chiffon, pas celui du wok à harengs), à une heure où les rayons étaient quasiment déserts (moins de 20 filles à franges en slim au m2).
J'ai vite repéré la fameuse marinière, proposée en deux versions : blanche à rayures bleues et blanches à rayures roses bonbon. A 14,90 euros, je l'ai adoptée. J'ai pris du bleu pour ne pas avoir l'air trop niaise, et du M pour la porter un peu ample, comme les suédoises (et pour éviter d'avoir l'air ridicule parce que dans le S, les manches 3/4 m'arrivaient au dessus du coude !)

Depuis, je ne la quitte plus. Vu l'épaisseur du tissu et la solidité des coutures, elle va sans doute me lâcher dans peu de temps.
Pas grave, je suis certaine que ma marinière n°5 apparaîtra tôt ou tard dans mes placards.

18 commentaires:

kat karsen a dit…

C'est exactement ce dont j'ai envie en ce moment. Je vais filer voir s'il en reste...

Anonyme a dit…

Bonsoir,

J'aime beaucoup tes dessins! et effectivement Ikéa c'est énorme

Anonyme a dit…

Fantasme aussi partagé par les hommes d'avoir un dressing. Par contre la marinière non ! Rires. @ +++

Eugénie Bling-Bling a dit…

Tiens, c'est drôle, jeudi soir j'essayais exactement la même marinière suédoise, mais faute d'avoir trouvé une taille ample, je suis repartie bredouille...

Anonyme a dit…

Bonjour Modelshop.
Oh ben pile ce qu'il faut pour se mettre dans l'ambiance du printemps ! Moi, je trouve toujours ça super quand je vois sur les autres, et je n'arrive jamais à m'en acheter une ... Cela dit, si elle te plait tant, cours vite en acheter une ou deux autres, ça par contre, je pratique souvent. Quand je trouve un vêtement qui me plait vraiment, j'en achète plusieurs identiques, et pendant quelques temps, j'en fait mon uniforme. En ce moment, c'est une chemise blanche Agnès B.
Décidément, la Suède te poursuit ;o) Y es-tu déjà allée ?
Excellente soirée.

Grace's a dit…

Moi aussi, je regrette d'avoir jeté ma marinière chérie ... je suis comme toi, j'en recherche une.. et vu que j'ai besoin de remplir ma penderie ... puisqu'après un grand tri il ne me reste pas grand chose (choses trop grandes surtout maintenant pour moi) Bizous ma belle

modelshop a dit…

@ Katika : j'irai vérifier sur ton blog pour savoir si tu as trouvé ton bonheur !
@ Madé : merci beaucoup, moi aussi j'aime beaucoup tes plans crayonnés.
@ pierre -jean : mon grand père avait pourtant fière allure dans sa marinière et son short à pinces...
@ eugénie : effectivement, la mienne est un peu trop ample au niveau des épaules, alors que j'aurais aimé plus de largeur au niveau de la taille ; je ne dois pas être faite comme une suédoise !
@ catherine : ahhh, la chemise blanche toute simple, j'en ai eu... autant que de marinières ! sinon, pour la suède, j'y suis allée cet été et j'aimerais beaucoup y retourner en hiver, quand le paysage se cache sous une épaisse couche de neige. Avec doudoune et chapka, bien entendu !
@ grace : qui inventera les premiers garde-fringues pour filles en manque de place ?

Anonyme a dit…

Rires, je veux bien te croire. @ +++

Anonyme a dit…

tu m'énerves, ton dessin est encore magnifique!!

Et sinn mo aussi je suis marinière-addicted! Ma dernière de cet été est turquoise et brune! ça change, c'est sympa aussi ;-)

Anonyme a dit…

Je t'ai taguée : va voir sur mon blog!

modelshop a dit…

@ pierre-jean : tu peux me croire, mon grand-père était très chic, très classe !
@ fisoan : merci, tes compliments me touchent, surtout que celui-là m'a demandé du temps ; d'ailleurs j'ai une proposition à te faire, je t'envoie un mail.
@ grenadine : oups, taguée ! je viens d'aller faire un tour sur ton site : je suis bonne pour me creuser la cervelle !

Anonyme a dit…

Coucou !

Je suis bien d'accord avec madé, tes dessins sont très "design" (ça tombe plutôt bien) et vraiment "hyper clean" (oups, ça fait branché de dire ça... tanpis)

na! +

Fashionstyle a dit…

La marinièrs...un basic qui fait toujours son effet!!!

Tes dessins sont superbes...

modelshop a dit…

@ na ! : j'étais déjà super fière de la visite de madé, mais là, je ne sais plus où me cacher, je suis couleur ketchup !!!
@ tendergirl : merci pour le compliment, c'est très gentil et même si je me répète, je suis très touchée parce que comme je dessine depuis très peu de temps, je ne sais pas du tout ce que valent mes dessins.
Quant à la marinière, c'est effectivement un basique qui revient régulièrement : il suffit de faire un tour sur ton blog pour s'en apercevoir !

Anonyme a dit…

C'est certainement un bon investissement car tu es certaine de le mettre...je vais peut-etre faire tout comme toi et m'acheter mon 5iem chemisier blanc : euh non mon 6ieme je viens d'en racheter un dans les soldes !

Le Suricate a dit…

Ah ben t'es sponso Suède toi en ce moment!
Tu me fais penser à ma vieille marinière Saint James de marin, elle est peut-être réutilisable...
Je vais fouiller mes placards!

modelshop a dit…

@ miss zen : 6 chemises blanches, tu fais fort !
@ claire : promis, je vais me calmer sur la suède ! à mon avis, ça vaut le coup de fouiller ses placards pour retrouver une st james : c'est quand même bien plus solide -et plus original -que la fringue suédoise !

Anonyme a dit…

yes! j'attends ton mail avec... c'est quoi le mot pour impatience x 1000 ? :-D