lundi 12 novembre 2007

Dans la grotte de Verner Panton (1ère partie)


Hier après-midi, à Paris, il faisait un temps à ne pas mettre une princesse dehors : ciel de charbon, vent de folie, trombes d'eau... C'est bien simple : je suis sortie avec la coiffure de Jennifer Aniston (péniblement obtenue après avoir carbonisé mes cheveux 20 minutes au lisseur) et je suis rentrée avec la perruque de Mireille Dumas ! Heureusement, un moment de soleil est venu éclairer cet après-midi apocalyptique : j'ai passé 10 mn à rêvasser dans la grotte psychédélique de Verner Panton.


Verner Panton, c'est le designer qui a conçu ces fameuses chaises en plastique à pied unique, en forme de "S". Je ne les aime pas trop, à cause de leur profil, qui manque d'un poil de finesse à mon goût. Mais j'aime bien Verner Panton, parce que c'est le plus allumé des designers (en tout cas parmi ceux que je connais) ! Alors que sa carrière
s'annonçait pèpère, auprès du célèbre Arne Jacobsen, le papa de mes fourmis (!), ce barbu rebelle est parti sillonner l'Europe au volant de son van Wolkswagen, comme tout bon beatnick qui se respecte. Les chaises toutes simples en bois naturel, qui font encore les beaux jours du design scandinave (oui oui, vous pouvez vérifier dans les 10 derniers catalogues Ikéa !), c'était pas son truc : Panton aimait les formes molles et n'avait pas peur de faire péter les couleurs : rouge, orange, violet...Il a réalisé un tas de décors psychédéliques pour des hôtels, des villas et des bateaux.

Une partie de ce travail est présenté, sous forme de diaporama, à la sortie de l'exposition Design contre Design, au Grand Palais. Ces images sont réjouissantes : du sol au plafond, tout est rouge et violet, il n'y a aucun angle droit, ça respire la joie de vivre, c'est la cafétéria des télétubbies ! Une touche de bonne humeur plutôt bienvenue, dans cette expo intéressante mais tristounette. Parce que le Grand Palais, c'est pas les Galeries Lafayette ! C'est froid, ça fait un peu salle de classe qu'on a oublié de repeindre depuis 1910.

Je vous raconte quand même l'expo brièvement : On y voit de très belles pièces de design, connues pour la plupart. Mes préférées datent des années 20 à 40 (elles sont signées du Bauhaus, Breuer, Le Corbusier...), mais on y trouve aussi des objets et du mobilier contemporain, dont un lustre à pampilles géant de Stark, des étagères métalliques à l'aspect militaire des frères Bouroullec, le fameux fauteuil en carton de Gehry et un incroyable banc qu'on croirait découpé dans une carlingue d'avion signé Zaha Hadid. Mais le clou de l'expo, c'est la grotte de Verner Panton, située à la fin du parcours.


Promis, demain je vous raconte.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour mes 18 ans mon père m'a offert une chaise de Arne Jacobsen orange parce que j'adore les années pop!! J'ai d'ailleurs vu que La Redoute a des modèles imitation 'fourmis' qui me tapent un peu dans l'oeil!!
J'adore tout ce qui est déco, design et tout et tout, je voulais même en faire mon métier avant :)
Bises ^^

Anonyme a dit…

moi aussi je suis fascinée par le design (surtout les variations de forme oeuf).

modelshop a dit…

Chic, des copines qui partagent la même passion que moi ! merci les filles...

Miss Zen a dit…

tu me donnes envie- faut que je me trouve le temps